Peinture Maison: la peinture à l'argile!

Toujours dans mes expérimentations de peinture naturelles, écologique ET économique...

Toujours avec l'aire d'esprit cabane, le blog, le forum et les bouquins, j'ai essayé la peinture à l'argile non, pas celle , une recette TRES simple du tome 2 de peindre et décorer au naturel (*)

Pourquoi changer de recette me diras-tu? celle à la pomme de terre fonctionnant très bien...

Pour avoir du "clair" te répondrai-je!

Je n'aime pas le blanc, ça tombe bien en matière de peinture "faite maison" le "blanc" est assez compliqué si j'en crois mes recherche, mais le "clair" l'est tout autant...

Mon expérience m'amène à penser que le pigment joue un rôle plus complexe que "juste colorer la peinture"  mais je n'ai rienpour l'expliquer, juste mes essais!

Ainsi la recette de peinture à la pomme de terre sans pigment n'adhère pas au mur, la peinture au lait de chaux, réputée très simple, sans pigment, est non uniforme...

Un mystère!

Alors j'ai essayé une recette qui ne nécessite pas obligatoirement de pigment ET qui offre lapossibilité de faire du "clair":

La peinture à l'argile, réalisée avec de l'argile de potier "blanche"... PARFAITE!

une fois la recette domptée, elle est agréable à travailler, se passe au rouleau et donne une jolie couleur ... beige claire, lumineuse... c'est ce qui est, sur la photo, au plafond et sur le mur du fond du placard!

J'ai juste ajouté un peu d'oxyde marron pour l'autre mur (delui en gros plan) pour une couleur magnifique qui n'est ni marron, ni rose, ni violette, mais un peu tout ça à la fois!!!

Essais transformé!

(*) je n'ai pas d'action, juste c'est pour que si les infos t'interresse, tu sais où  les trouver wink

Commentaires

j'ai aussi essayé le béton égyptien comme dans le livre mais celà ne tient pas sur le mur; petite astuce ? urgent nous sommes prêt à faire 50 m carré mais là nous sèchons merci

Alors je n'ai pas essayé le béton égyptien, mais mon mari et moi travaillons la chaux et le secret d'une bonne accroche est le support, il doit êter poreux, et surtout nous appliquons nos enduits à la chaux une un support humide, et même en période de grosse chaleure, nous pulvérisons le mur régulièrement plus de 24h à l'avance.

Comme je vous explique, je parle d'enduits à la chaux, plus classique, sans argile.

Clara

bonjour,bravo pour vos experiences!serait il possible de connaitre vos proportions de peinture à l'argile? j'ai déjà essayé une recette sur un meuble. elle n'a pas recouvert le support et c'estait granuleux.je dois repeindre une cage d'escalier .: un mur pas droit avec des irrégularités quelle peinture préconiserez vous? ensuite je souhaite recouvrir de vieille marches d'escalier : vieille tomette irrécupérable + nez en bois. je pense à un chaulage mais comme il y a du passge je ne sais pas si ça va tenir! qu'en pensez vous? merci beaucoup par avance